Climat et corona
Trois Chefs d'État avec du courage
Pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise, cette prise de position des président-e-s de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche pour une politique climatique digne de ce nom ( «24 heures» du 5 juin). Ceci alors que, avec le déconfinement, on entend trop de personnes d'importance qui voudraient nous convaincre que, même s'il y a un souci climatique, il passe largement après des intérêts à court terme. À juste titre, les trois Chefs d'État soulignent qu'on ne saurait opposer les défis lancés par le Covid-19 et ceux du dérèglement climatique. Les uns sont aigus depuis trois mois mais - cela ne peut pas être contesté - les effets dévastateurs du virus sont bien moins lourds que ceux à venir du bouleversement climatique en termes de vies perdues ou gravement altérées.
Dans ma 80e année, j'apprécie le soin diligent qui a été pris des vieux dans la période récente, mais je crois aussi que ce que Simonetta Sommaruga et ses homologues veulent promouvoir est fondamental: «les personnes âgées doivent faire œuvre de solidarité avec les jeunes en leur laissant une planète où il vaut la peine de vivre».
À ce stade, on a peu de garanties quant à l'étendue et le sérieux des actions que Confédération et Cantons prendront en matière de climat - même si nous espérons qu'elles seront à la hauteur des dangers. À noter que, de la même manière qu'on doit gérer conjointement les problématiques corona et climat, il s'agit, dans la lutte pour le climat, d'avoir une stratégie considérant adéquatement les enjeux liés aux inégalités sociales.