Madame Simonetta Sommaruga.
Présidente de la Confédération
Chancellerie
fédéral
Palais fédéral
ouest
CH-3003 Bern
Madame la Présidente, chère Madame,
Nous, « Grands-parents pour le climat – Klima Grosseltern CH », avons l'honneur de vous adresser une lettre, comme d'autres associations d’ainés et de jeunes le font ce jour à leurs chefs d'Etat et de gouvernement, en vue de la réunion du Conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. La réunion est consacrée, entre autres sujets, au changement climatique. Nous nous joignons ainsi à l’appel pressant de nos associations sœurs de Suède, France, Belgique, Pays-Bas, Norvège et Royaume-Uni et de nos jeunes concitoyens.
Pour pouvoir atteindre les engagements et les ambitions de l'accord de Paris sur le climat, de nombreux Etats se sont engagés à ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cette décision deviendra crédible à condition de fixer des objectifs intermédiaires, notamment à l'horizon 2030. Notre lettre enjoint les participants de s'engager à atteindre un objectif de réduction des émissions d'au moins 60 % en équivalent CO2 d'ici 2030 par rapport à 1990. La Suisse et vous-même êtes ambitieuses à cet égard, nous l'avions noté dans la lettre que nous vos adressions le 9 juin dernier. Même sans faire partie de l'Europe, nous pourrions avoir le même objectif et exercer une influence sur nos homologues européens.
Nous vous souhaitons bonne réception de ces lignes et vous prions d’agréer, Madame la Présidente, chère Madame, l'expression de notre considération distinguée.
Grands-parents
pour le climat
http://gpclimat.ch/
Laurence
Martin-Monod, co-présidente
Alain Frei,
co-président
Michel
Stevens, responsable des relations internationales.