lundi 3 août 2020

Migros magazine, "Les mamies montent aux barricades", avec interview de Laurence Martin

A la une du Migros Magazine du 3 août 2020

« "Les mamies montent aux barricades »


Militantes à vie
Parfois à la retraite depuis longtemps déjà, certaines femmes continuent néanmoins à mener le combat. Que ce soit pour la protection des personnes âgées, l’égalité des genres, l’environnement ou encore les chats.

Texte: Véronique Kipfer, Patricia Brambilla, Alain Portner
Photos: Niels Ackermann

Elles ont septante, huitante, voire plus de nonante ans. Mais à l’âge où certaines femmes aspirent à une vie moins trépidante, elles continuent pour leur part à lutter avec détermination pour leurs convictions et leurs idéaux. Quitte à descendre dans la rue, brandir des pancartes et interpeller les autorités pour mieux se faire entendre. Parfois désireuses de mener leur combat de manière indépendante, parfois membres d’associations et de groupements qui leur assurent une plus large tribune, quantité de grands-mamans luttent ainsi au quotidien pour un avenir plus lumineux.

Que ce soit pour leurs contemporains, la société en général ou leurs petits-enfants. «Les associations de retraités se développent au tournant des années 1980, explique Alexandre Lambelet, professeur à la Haute École de travail social et de la santé (HES-SO) à Lausanne, spécialiste des questions liées
à la vieillesse et à la socialisation des personnes âgées et auteur de l’ouvrage Des âgés en AG*. C’est une époque où on a le sentiment que les questions matérialistes sont à peu près réglées, on a par exemple le système des trois piliers en Suisse. La période où les personnes âgées étaient les plus pauvres est un peu dépassée et, en parallèle, des seniors …

Lire la suite avec l’interview de cinq militantes  < ICI >


 


Lire l’interview de Laurence Martin,

co-présidente des « Grands-Parents pour le climat   < ICI >