L’Association des Grands-parents pour le climat (GPclimat) tient
à manifester son complet soutien à l’Initiative pour des
multinationales responsables, soumise au vote populaire le 29 novembre
2020.
La lutte pour le respect de notre environnement et ses habitants ne s’arrête pas à nos frontières. Force est de constater qu’un petit nombre d’entreprises multinationales ayant leur siège en Suisse violent les droits fondamentaux des populations autochtones, recourent au travail des enfants et contaminent leur sol nourricier, leur approvisionnement en eau potable ainsi que l’air qu’elles respirent, portant gravement atteinte à la santé des personnes. Elles se comportent ainsi en toute impunité, profitant de régimes et/ou de systèmes judiciaires incapables de remplir leur mission de protection de leurs citoyens, voire corrompus.
Si cette initiative populaire devait être acceptée par nos concitoyens, ces quelques entreprises multinationales peu scrupuleuses et/ou leurs sous-traitants devraient répondre de leurs actes devant nos tribunaux, en Suisse.
Les opposants à l’Initiative, dont le Conseil Fédéral, lui préfèrent un contre-projet lénifiant, ne se distinguant en rien d’un rejet pur et simple. Ils usent d’arguments non recevables : il est faux de prétendre que ces entreprises seraient aussi responsables des actes de leur fournisseurs ; elles le seraient pour leurs sous-traitants, donc des entreprises locales qu’elles emploient, de même qu’un médecin devrait répondre des erreurs de collaborateurs qu’il a engagé. Il est également faux de prévoir une surcharge de nos tribunaux en avançant que 80'000 firmes seraient concernées ; si c’était le cas, notre pays devrait sérieusement s’inquiéter des valeurs morales de son tissu entrepreneurial. Heureusement, seule une minorité risquerait d’être incriminée. Et ces multinationales, en cas d’acceptation de l’Initiative, n’auraient aucun intérêt à quitter les avantages que leur procure leur siège en Suisse, pas plus qu’elles n’auraient intérêt à abandonner leur outil de travail dans les pays concernés. Et renoncer à la quête de profits sans conscience revaloriserait considérablement leur image de marque.
Pour toutes ces raisons et parce qu’ils sont profondément solidaires des démarches visant à préserver partout la vie et le vivant, les Grands-parents pour le climat soutiennent sans réserve l’Initiative pour des multinationales responsables et, en vue de la votation, s’activent à promouvoir un franc :
OUI !
Le comité des GPclimat