vendredi 4 septembre 2020

génération, sep 2020 : L'engagement écologique, une source de bien-être pour les seniors?

     septembre 2020   de  Frédéric Rein



Les plus de 50 ans sont très nombreux à prendre part aux manifestations ou à agir en faveur du climat. Des chercheurs de l’Université de Genève ont entamé une étude afin de savoir si ce combat induit un mieux-vivre.

Elles déferlent dans nos villes comme autant de petits tsunamis qui prennent leur force dans une urgente nécessité de changement. Les manifestations en faveur du climat demandent, d’une même voix, qu’on lutte activement contre le réchauffement de la planète. Dans ces bains de foule se mélangent jeunes et retraités (lire les témoignages), qui semblent ne jamais avoir été aussi unis dans leurs combats.

« On assiste à un vrai changement, car les seniors, qui ont un rôle majeur à jouer dans le cadre de cette phase de transition énergétique, envisagent  désormais de descendre dans les rues pour manifester, comme on l’a vu pour la question des retraites, explique la Dr en sciences politiques Jasmine Lorenzini, chercheuse à l’Université de Genève. Il s’agit là d’un nouveau répertoire dans leur champ d’actions qui pourrait se généraliser. D’autant plus que la crise du coronavirus a montré que la population, y compris les aînés, affichait une volonté de changer son mode de vie sur le long terme, qui pourrait se transformer en engagement, au-delà de cette pandémie.




Lire l'article sur magazine en ligne « generation-plus.ch »      < ICI >

Pour vos dossiers une version PDF téléchargeable 
avec les deux témoignages de membres GPclimat     < ICI >